ELK Menu

Programme

Les événements et les conférences

Programme 11-12-12 septembre 2020

  1. Jour 1

  2. Installation des stands

    (réservé aux vendeurs)

     
  3. Ouverture du marché aux plantes

  4. Accueil et conférence

    Norbert Rebmann

    France

    Norberrt Rebmann

    L'endémisme des plantes succulentes à Madagascar (fr)

    Norbert Rebmann est professeur honoraire à l'UPEC, Président Cactus et Succulentes à la SNHF, Société Nationale d'Horticulture de France, Secrétaire général de l'AJEM, Association des Amis du Jardin Exotique de Monaco, Officier de l'ordre du Mérite Agricole . De plus, il a effectué de nombreuses missions et voyages à Madagascar, seize jusqu'à présent pour étudier cette flore unique et rechercher de nouvelles espèces: deux espèces lui ont été dédiées et il en a décrit lui-même une trentaine.

    L'île rouge possède une végétation d'une grande spécificité dont l'endémisme est très élevé. Lors de la conférence, vous pourrez voir différents milieux:
    • Les Tsingy, reliefs calcaires sculptés par l'érosion avec leur végétation, Pachypodium et Euphorbes particulièrement, effectuant leur croissance dans un maigre humus.
    • Les inselbergs, des hauts plateaux avec une merveilleuse végétation rupicole composée d'Aloes, de Pachypodium et d'Euphorbes essentiellement.
    • Le Bush du sud-ouest se développant sur sables rubéfiés avec les Didierea et les Alluaudia, qui sont des plantes majestueuses.
    • Enfin, les reliefs ruiniformes gréseux des massifs de l'Isalo et du Makay avec de splendides Pachypodium, des Aloes et des Euphorbes géophytes remarquables.

  5. Réunion des francophones

    Meeting International Asclepiad Society

  6. Cafétéria

    Réunion conviviale

  7. Jour 2

  8. Marché aux plantes

  9. Survival of the fattest - film de Neil Curry

  10. Conférence

    Ian Woolnough

    UK

    Ian Woolnough

    Travels in Cactus Country (en)

    Voyages au pays des cactées

    Adolescent, Ian Woolnough s’intéressait déjà aux cactées. Cette passion fut seulement interrompue lors de ses études de géologie et cartographie, qui l’ont conduit à son premier emploi aux Fiji. De retour en Angleterre, il a pu reprendre son hobby et parallèlement à sa carrière professionnelle il a rapidement occupé des responsabilités à l’intérieur de la BCSS (British Cactus & Succulent Society). Un certain nombre de ses photos a été affiché dans le calendrier de la BCSS et dans les livres de cactus. Il a également écrit une douzaine d’articles dans la revue CactusWorld de la BCSS. Depuis 2002, Ian a donné plus de 190 conférences pour une trentaine de sections régionales de la BCSS mais aussi lors de congrès nationaux et internationaux d’ associations de plantes succulentes et autres clubs d’amateurs de plantes. Depuis 1998, il se rend chaque année à l’ELK. Voir les plantes dans leur habitat est un privilège qu’il a souvent eu. Au regard de tous ses voyages cumulés, il s’est rendu compte qu’il avait eu l’opportunité d’observer pendant une année entière les cactées dans leur environnement naturel! Après sa carrière professionnelle comme géologue, il a rejoint l’Eau Brink, pépinière de plantes succulentes à Norfolk, dans l’ouest de l’Angleterre, poste qui lui permet de produire des plantes à une échelle bien supérieure qu’auparavant!

    Ian a eu la chance de pouvoir visiter plusieurs habitats naturels de cactus. Au cours de sa conférence, il mettra en lumière quelques points forts de ses voyages sans se prendre trop au sérieux. Il ne parlera pas uniquement de plantes magnifiques mais également d’animaux sauvages, de paysages et d’aventures qui se sont produits en cours de route. Le temps limité de cette conférence ne permet hélas pas de montrer tout ce qui est intéressant mais la sélection est particulièrement réussie et elle vous montrera non seulement de belles choses, mais également des plantes étranges et surprenantes! Nous démarrons dans l’ouest des États Unis d’Amérique pour les Pediocactus et Sclerocactus et poursuivons vers le sud direction la Basse Californie, une région mexicaine particulièrement riche en cactées et autres plantes xérophytes. Ensuite nous nous retrouvons au centre du Mexique avec des plantes magnifiques et continuons vers les iles Caraïbes pour une visite rapide d’Antigua-et-Barbuda avant de passer l’équateur vers le Pérou avec ses Matucana, ensuite l’Argentine avec entre autres ses Gymnocalycium et ensuite vers le Chili pour ses Copiapoa et Eriosyce en particulier. Vous allez voir des plantes miniatures et des géants, des cactées qui poussent au bord de la mer dans le sable et d’autres sur les sommets enneigés. Nous sommes convaincus qu’il y a des choses intéressantes à découvrir pour tout le monde! Il est évident que chacun trouvera son bonheur dans cette belle conférence.

  11. Réunion International Euphorbia Society

    Réunion Cactus Francophone

     
  12. Survival of the fattest - film de Neil Curry

  13. Conférence

    Klaus-Peter Kleszewski

    Allemagne

    Klaus-Peter Kleszewski

    Die Sonora-Wüste sowie angrenzende Regionen im Wechsel der Jahreszeiten (de)

    Le désert de Sonora et ses environs au cours des saisons

    Grâce à sa mère, qui cultivait plusieurs Echinopsis sur le rebord de la fenêtre, Klaus-Peter dès son plus jeune âge, a eu ses premiers contacts avec les épineux habitants des déserts. Il se souvient d’avoir été impressionné par des grandes fleurs nocturnes et odorantes. A partir de ce moment il a été touché par le “virus des piquants” et maintenant il lui est impossible de s’imaginer vivre sans ce virus qui l’accompagne depuis presque 50 ans. Bien qu’il y eût d’autres priorités dans sa vie, femme, enfants et obligations professionnelles, il a construit sa première petite serre à son jeune âge. A cette époque il cultivait surtout des plantes sud-américaines, avec une préférence pour les genres Rebutia et Sulcorebutia. Chaque sujet a été observé et photographié bien sûr. Les nombreux voyages à travers le Mexique avec d’autres amateurs de cactus, lui ont fait découvrir et apprécier le genre Astrophytum. Aujourd’hui il a toujours un faible pour les Astrophytum et il a publié deux articles sur ce genre. Depuis des années, les conférences lors des expositions et aux réunions locales d’amateurs des plantes succulentes, font partie de son quotidien. Sa profession, responsable de Project chez S.A.P., lui a permis de travailler plus de 2 ans en Arizona. A cette époque il a utilisé tout son temps libre (hélas pas beaucoup….) pour explorer les environs et les cactées dans leur habitat. Les images collectées seront présentées lors de cette conférence.

    Au cours de cette dernière, Klaus-Peter Kleszewski vous montrera l’influence des saisons lors de leur cycle annuel, sur la nature dans le désert de Sonora et les régions aux alentours. Après l’hiver avec sa période de repos imposée à la végétation, il nous emmènera vers le printemps avec sa très brève période de floraison abondante des plantes sauvages, qui transforme ce semi-désert dans une mer étendue de fleurs colorées. Avec la montée des températures le paysage change. En même temps les cactées du désert et dans les montagnes aux alentours, commencent également à montrer leur fleur. Le conférencier s’arrêtera entre autres chez les Opuntia, Echincereus et Carnegia pour ne citer que ceux-ci. La conférence se terminera avec des images illustrant l’été indien et la floraison des Ferocactus à cette saison. A côté des nombreux genres de plantes, il vous montrera les paysages imposants d’Arizona, du Nevada et de l’Utah.

     
  14. Réunion Tephrocactus Study Group

  15. Survival of the fattest - film de Neil Curry

  16. Conférence

    Paul Theunis

    Belgique

    Paul Theunis

    Uruguay in een notendop (nl)

    Uruguay en trois mots

    J’ai travaillé longtemps dans le secteur de la chimie, presque la moitié de ma carrière professionnelle. Au cours de l’autre moitié, j’ai créé une petite entreprise dans une branche complètement différente: l’encadrement des tableaux et l’art en général avec ma propre galerie. Tout cela est maintenant devenu de l’histoire car entretemps j’ai pris ma retraite. Cependant, le mot “retraite” me rend nerveux… Heureusement il y a 38 ans, j’ai découvert le mot “Cactus” et j’ai toujours su que je pouvais exploiter d’avantage ce magnifique hobby après ma vie professionnelle. Suite à nos voyages (nous c’est à dire mon épouse et moi), j’ai commencé à donner des conférences pour partager toutes nos découvertes faites sur place, surtout en Amérique du Sud. Ceci est très chronophage mais donne également beaucoup de satisfaction. A part ça, j’adore randonner, je suis père de 2 enfants, grand-père de 3 petits-enfants et un des 4 anges gardiens de nos parents qui sont toujours avec nous, sans oublier beaucoup d’autres activités. Je ne me pose jamais la question: que faire le lendemain car le programme est toujours chargé. Heureusement il me reste du temps pour aller dans ma serre car il y a toujours quelque chose à découvrir et cela me rend bien épanoui. Longue vie à notre hobby!

    Le titre de la conférence est “Uruguay en trois mots”. J’ai pensé d’abord à “Le genre Notocactus en 3 mots” à cause du grand nombre de ces cactus rencontrés dans ce pays mais finalement ce titre est trop réducteur car il y a plus à voir. Je suis amateur de Gymnocalycium et ça me donne toujours envie de retrouver un maximum de ce genre dans leurs milieux naturels. Nous avons déjà visité beaucoup de Gymnocalycium in habitat en Argentine mais l’Uruguay s’avère tout à fait complémentaire. De plus, j’ai souvent entendu une rumeur sur la mauvaise condition des sites naturels et j’avais envie de la vérifier par moi-même. Ceci est le sujet de ma conférence. Je vais essayer de mettre la lumière sur la condition des sites naturels et par conséquent, sur la situation des populations de cactus sur place. L’objectif est de vous donner une impression complète de la situation des cactées en Uruguay en respectant le temps limité, ce qui explique le titre de cette conférence. De plus, je parlerai également de Frailea, Opuntia et de div. Cereus. Je fais au mieux…!

  17. Cafétaria

    Réunion conviviale

  18. Jour 3

  19. Marché aux plantes

  20. Conférence

    Jakub Jilemicky

    République tchèque

    Jakub Jilemicky

    The best of Western Cape Haworthias (en)

    Le meilleur des Haworthia du Cap-Ouest

    Jakub Jilemicky a terminé sa formation en Études du Territoire International avec Tourisme comme matière principale. Il a fait sa thèse sur le tourisme en Afrique du Sud et ceci a ouvert la porte vers les plantes succulentes de ce pays. Jakub s’intéresse particulièrement pour les genres Haworthia, Gasteria, Astroloba et Conophytum, qu’il étudie depuis plusieurs années. Il a passé plus de 2 ans en Afrique du Sud et maintenant encore il visite ce pays souvent. Il a parcouru également d’autres pays d’Afrique australe comme la Namibie, le Botswana, la Zambie et le Zimbabwe, surtout comme guide touristique. Il est le créateur du site web haworthia-gasteria.blogspot.com comme son nom l’indique, aux genres Haworthia, Astroloba et Gasteria.

    La conférence de Jakub titrée “Le meilleur des Haworthia du Cap-Ouest” montre environ 300 images, majoritairement d’Haworthia mais également de Conophytum, Gasteria, Astroloba etc. Au cours de la conférence, il vous montrera la grande diversité de la flore succulente dans cette partie de l’Afrique du Sud mais aussi une visite à Namaqualand, le Pays du Vin, la Route-Jardin, le Petit-Karoo, pour terminer ensuite dans le Grand-Karoo.