ELK Menu

Programme

Les événements et les conférences

Programme 7-8-9 septembre 2018

  1. Jour 1

  2. Installation des stands

    (réservé aux vendeurs)

     
  3. Ouverture du marché aux plantes

  4. Accueil et conférence

    Wolfgang Metorn

    Allemagne

    Wolfgang Metorn

    Interessante Agavenstandorte in Mexiko (de)

    Habitats intéressants d'Agaves en Mexique

    Ma passion pour les cactus a débuté quand j’avais douze ans et depuis une cinquantaine d'années je suis membre du Deutsche Kakteengesellschaft (Association allemande de cactus). Dans ma serre je prends soin de mes cactus mexicains avec une préférence pour les genres Echinocereus, Astrophytum, Thelocactus et Ariocarpus.
    Depuis à peu près 15 ans je suis particulièrement fasciné par les Agave. Non seulement ils embellissent ma terrasse pendant l’été, mais aussi certaines espèces robustes sont plantées dans ma grande rocaille avec des yuccas vivaces.
    Mon premier voyage à l’étranger a eu comme destination le Mexique. Puis se sont succédés d'autres voyages au Mexique et au sud-est des Etats-Unis. J’ai pu étudier et photographier des cactus et autres plantes succulentes dans leurs habitats naturels.
    Plusieurs de mes voyages avaient pour but les habitats de cactus Sud-Américaines./p>

  5. Réunion des francophones

  6. Cafétéria

    Réunion conviviale

  7. Jour 2

  8. Marché aux plantes

  9. Projection diapo non-stop

    Evelyn Durst

    Italie

    Evelyn Durst

    Succulent plants but not only... Intriguing and bizarre perspectives from the plant kingdom (en)

    Plantes succulentes, mais pas seulement… Perspectives intrigantes et bizarres du règne végétal

    Les plantes ont toujours eu une place importante dans ma vie. Dès l'enfance,mes premières acquisitions furent : Gymnocalicium mihanovichii et Dioscorea elephantipes, suivies par beaucoup d'autres plantes. Ces deux plantes ont toujours un rapport particulier avec moi car elles sont encore présentes dans ma collection.
    L’immense diversité des plantes me fascine et a toujours retenue mon attention. C’est la raison pour laquelle j'ai focalisé ma passion de photographe sur les plantes.
    Avec le temps ma collection de photos a grandi considérablement. Elle est devenue une mémoire permanente de plantes rares et difficiles, malheureusement perdues, d’amis, de grands cultivateurs, de voyages et d’observations documentaires. A partir de ces vastes archives, j'illustre de quelle manière la nature est étonnante et bizarre.
    Je ne suis pas seulement attiré par les fleurs, partie la plus voyante des plantes. L’objectif de mon appareil photo se concentre sur des vues cachées et suggestives, et découvre ainsi des détails, couleurs et géométrie, ainsi que des ressemblances, aspects étranges, formes inattendues et sculptures vivantes.
    Dans ma présentation, une partie des photos sont des originaux aux couleurs accentuées par l'arrière-plan noir. Pour d'autres elles sont complètement transformées et chacune d'elles parle pour elle même!

  10. Conférence

    Aymeric de Barmon

    France

    Aymeric de Barmon

    Rebutia (fr)

    Je sème des cactées depuis environ 40 ans. Dès le début, la compréhension de la diversité des cactées a été ma principale motivation. La culture s'est avérée être une expérience enrichissante sur le long terme. Chaque semaine, je note mes observations sur le comportement des plantes en culture.
    Dès le début, j'ai cherché à produire des graines. En 2006, je fournissais l'AIAPS en graines pour les amateurs, mais suite à la disparition de l' association, j'ai ouvert ma production de graines au marché international. adbls-graines-cactus.com

    Le genre Rebutia est très intéressant au niveau de leur biodiversité, mes premières publications furent sur R. albiflora qui s'est avéré être une plante incroyablement atypique. Je n'ai jamais été en mesure de savoir combien je cultive de plantes; mais chaque année mes observations progressent pour chacune d'elles.

     

  11. Réunion International Euphorbia Society

  12. Conférence

    Mieke Geuens

    Belgique

    Mieke Geuens

    Expeditie naar het noorden van Chihuhua en Coahuila (nl)

    Expédition vers le nord de Chihuahua et Coahuila

    Mieke Geuens et son mari René Goris s’occupent de cactus depuis presque 40 ans. Avec le temps, ils ont constitué une grande collection. Au début ils avaient une prédiction pour le genre Echinocereus et donc les plantes de ce genre occupent une place importante dans leur serre, mais les autres espèces ne manquent pas! Ces dernières années Mieke a privilégié les Crassulaceae, avec une préférence pour les Echeverias.
    En 2003, ils sont partis voir les cactus dans leur milieu naturel. Leurs voyages les ont menés naturellement au Mexique dans les sites de cactus. Ils ont visité tous les états où poussent des Echinocereus et ces dernières années, les états plus au sud où poussent les Echeverias.

    Le sujet de la conférence est une région dans le nord des états Chihuahua et Coahuila, choisie pour le grand nombre de cactus présents. C’est une région peu fréquentée par les amateurs de cactus et peu connue de tous, avec une végétation très diversifiée, comprenant beaucoup de cactus. Avec un peu de chance, on peut y photographier des plantes en fleurs aussi bien au printemps qu’en automne. La région offre de beaux paysages pour faire de belles photos. Dans cette région sèche, au moins dix espèces du genre Echinocereus y poussent. Mais on y voit aussi des Coryphantas, Escobarias, Thelocactus, Echinocactus et Mammillarias.

     
  13. Tephrocactus Study Group

    Une reunion pour les amateurs d'Opuntia

  14. Conférence

    Brendan J Burke

    Royaume-Uni

    Brendan Burke

    A Chilean Odyssey (en)

    Une odyssée chilienne

    Ma défunte mère a initialisé mon intérêt pour les cactus au début des années 1969. Alors que j'étais un bébé, on me trouva un jour en train de mâchouiller un morceau de Disocactus flagelliformis – un incident qu'elle racontait souvent pour ma gêne et son plaisir. Depuis, collectionner, propager et examiner cette fascinante famille de plantes occupe une place importante de ma vie, et me mène vers des régions étonnantes.
    Les cactus et leurs habitats m’ont pourvu de mon propre livre d’histoires qui raconte beaucoup de mes malheurs : fractures, inondations bibliques et rencontres intéressantes avec des animaux ainsi que des rendez-vous avec des merveilles de la nature (j’étais à Santiago pendant le tremblement de terre en 2010). J’y ai vu des espèces inhabituelles et rares dans leur environnement naturel et de plus j’ai développé ma propre collection. Pendant mes voyages en Bolivie, Pérou, Brésil, Paraguay et surtout au Chili, je me suis fait des amis pour la vie.

    Dans ma présentation je focalise sur mon pays favori : le Chili. J'ai découvert ce pays pour la première fois en 1998 et depuis j’y suis retourné régulièrement. Avec mon histoire et mes photos j’espère partager avec vous mon enthousiasme et ma passion pour la flore et la faune de ce beau pays.

  15. Cafétaria

    Réunion conviviale

  16. Jour 3

  17. Marché aux plantes

  18. Conférence

    Andrea Cattabriga

    Italie

    Andrea Cattabriga

    Wild or not wild? How natural soils can benefit in obtaining wild-looking plants (en)

    Sauvage ou pas? Comment cultiver des plantes naturelles avec des substrats naturels.

    Andrea Cattabriga est né en 1965 à Bologne-Italie. Il a un Master en Sciences Naturelles. Depuis l'âge de 9 ans, il est un collecteur enthousiaste de plantes succulentes. Depuis 1991 il s'est engagé pour la conservation des espèces de plantes succulentes rares ou en voie de d’extinction. Dans ce cadre il est devenu membre de l’Organisation Internationale pour l’Etude des Plantes Succulentes (IOS) et il a collaboré avec l’association CANTE en Mexique, le WWF-TRAFFIC EUROPE et la CITES. Il est devenu aussi spécialiste de plantes pour l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) – Commission pour la Survie des Espèces. Depuis 1982 Andrea a publié plusieurs articles et livres sur des plantes succulentes. Sa collection de plantes est surtout constituée des plantes menacées issues de graines. En 2012 il décide d’abandonner son métier de graphiste ainsi que ses activités écologiques pour devenir cultivateur professionnel. Il crée MONDOCACTUS, géré d’une façon durable, et obtient l’autorisation EU-CITES pour cultiver des espèces de plantes soumises à sa réglementation. Depuis sa collection s'est agrandi rapidement et contient beaucoup d’espèces de plantes succulentes. Pour la culture des espèces de cactus menacés, il applique ses propres méthodes qui donnent aux plantes un aspect naturel, afin de répondre à la demande de plantes qui ressemblent aux exemplaires sauvages. Après 20 années d’expérimentation, il a trouvé que la meilleure façon pour obtenir cela est l’utilisation de substrats qui approchent de près les substrats naturels. Beaucoup de collectionneurs apprécient sa culture « sauvage ».

    Dans sa présentation Andrea nous montre les résultats obtenus par sa méthode de culture caractérisée par une croissance très lente et l’utilisation de substrats minéraux composés de matières d’origine géo pédologique très similaires aux terrains où poussent ces plantes. La conférence est illustrée avec des observations in vivo de plantes de culture d’âges différents et cultivées dans différents mélanges de terre.