ELK Menu

Programme

Les événements et les conférences

Programme 8-9-10 septembre 2017

  1. Jour 1

  2. Installation des stands

    (réservé aux vendeurs)

     
  3. Ouverture du marché aux plantes

  4. Accueil et conférence

    Guillermo Rivera

    Argentine

    guillermo rivera

    Baja California: From San Diego to Cabo (En)

    Basse-Californie: de San Diego à Cabo

    Guillermo Rivera est natif d’Argentine. Il dirige 'Plant Expeditions' (anciennement 'South America Nature Tours') une entreprise qui depuis 15 ans organise des voyages en Amérique du Sud (Chili, Argentine, Brésil, Pérou, Colombie, Bolivie, Equateur), Mexique, Afrique du Sud, Madagascar et Namibie) avec l’accent sur les plantes (cactus, broméliacées et  orchidées) et l'observation ornithologique.
    Guillermo, universitaire en biologie à l’université de Cordoba a une maîtrise en biologie marine de Northeastern University et est docteur en botanique de l’université de Cordoba ou il était chercheur.

    La péninsule Baja California est une des régions les plus variées pour la flore mexicaine. Il y a de nombreuses espèces de cactus: Ferocactus, Echinocereus, Mammillaria, Stenocereus, Lophocereus et naturellement chollas!
    Par sa position isolée la presqu’île a de nombreuses espèces endémiques, entre autres Pachycereus pringlei, Echinocereus lindsayi et Lophocereus schottii. Beaucoup d’autres plantes intéressantes poussent à Baja: Dudleya, Agave, Fouquiera, Euphorbia, Beaucarnea etc. Le paysage y est magnifique avec des eaux claires et de vastes plages. La visite de quelques îles complète ce voyage magique.

  5. Réunion des francophones

  6. Cafétéria

    Réunion conviviale

  7. Jour 2

  8. Marché aux plantes

  9. Conférence

    Bob Potter

    Grande Bretagne

    Bob Potter

    An Euphorbia Odyssey (en)

    Une odyssée d'euphorbes

    Bob Potter a reçu ses premières plantes succulentes de son grand-père à l'âge de trois ans et depuis il n'a cessé de s'y intéresser. Avec son épouse Beryl, Bob vécu trois ans au Yémen et un an au Soudan. Ils ont aidé à la culture d'anciennes espèces retrouvées. A 1981 ils créent la pépinière 'Toobees Nursery', qu'ils ont arrêtée à 2016. A partir de 1989 Beryl et Bob sont allés plusieurs fois à Madagascar. Passioné par toutes les plantes succulentes, les bulbes, les cycadales et palmiers ils ont parcouru l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, le Zimbabwe et le Yémen.

    Dans sa conférence Bob nous montre de nombreuses espèces d’euphorbes ainsi que quelques autres succulentes dans leur habitat, qu'ils ont rencontrés pendant leurs voyages.

     

  10. Conférence

    Thomas Brand

     Allemagne


    Thomas Brand

    Aug' in Aug mit der Schmierlaus - Pflanzenschutz bei sukkulenten Pflanzen (De)

    Face à face avec la cochenille - Protection des plantes succulentes

    Thomas Brand a eu une formation de botaniste, ingénieur en horticulture et en pathologie des plantes. Professionnellement il se focalise sur la lutte contre les maladies des plantes et leurs parasites. Il est responsable des pépinières de plantes ornementales et des espaces verts au département protection des plantes de la Chambre d’Agriculture de Basse-Saxe (Allemagne du Nord). Depuis trente ans Thomas est membre de la société DKG (Deutsche Kakteen-Gesellschaft) et depuis trois ans il est rédacteur de la revue 'Kakteen und andere Sukkulenten'. Il passe son temps libre entre le jardin, la serre et l’ordinateur.

    S’occuper d'êtres vivants: hommes, animaux ou plantes, implique de s’occuper des maladies et de la mort. C’est la nature, le cycle de croissance et de déclin. Des plantes sont la nourriture et le domicile de nombreux agents pathogènes et parasites. Les amateurs de plantes succulentes ont à faire aux acariens, cochenilles et champignons inférieurs. Savoir prévenir et lutter est essentiel pour obtenir de belles plantes et satisfaire le jardinier.

     
  11. Conférence

    Jean Bonnefond

    France

    Jean Bonnefond

    Sclerocactus in habitat (Fr)

    Jean Bonnefond découvre les Etats-Unis d’Amérique au début des années 1970 et se trouve de suite fasciné par les paysages et les parcs nationaux qu’il visite, mais aussi par les cactus rencontrés, en particulier les Ferocactus. Décide alors, dans presque chacun de ses nouveaux voyages, d’arpenter l’Ouest américain puis le Mexique, afin d’en savoir plus sur ces cactées, ainsi que sur deux autres genres qu’il affectionne, les Pediocactus et Sclerocactus. Consacre son temps à leur culture depuis la fin des années 1980, ainsi qu’à l’écriture de plusieurs articles à leur sujet parus dans des revues associatives françaises et étrangères.

    Présentation-diaporama consacrée aux cactées du genre Sclerocactus dans leurs milieux naturels. Pour nous les présenter avec des commentaires au plus près des images, leur toison d’épines va nous servir de guide. Non seulement pour bien les différencier, mais aussi pour mieux les situer dans leurs habitats de l’Ouest américain.

  12. Cafétaria

    Réunion conviviale

  13. Jour 3

  14. Marché aux plantes

  15. Conférence

    Wiebe Bosma

    Pays-Bas

    Wiebe Bosma

    Op zoek naar Caralluma's in India (nl) / Searching for Carallumas in India (en)

    A la recherche des carallumas en Inde

    Wiebe Bosma s'intéresse aux cactus et autres plantes succulentes depuis plus que 40 ans. Sa passion a commencé alors qu'il était adolescent. Maintenant il a une serre d'environ 24 m2 avec une collection mixte. Composée principalement de cactus et de stapéliées, on y trouve aussi des petits aloès, euphorbes, gastérias et haworthias. Au fil des années, Wiebe a cultivé beaucoup de ses plantes à partir de graines. Ces dernières années il a fait plusieurs voyages pour voir les plantes dans leur habitat, aussi bien des 'voyages de cactus' en Amérique du Sud que des 'voyages de plantes succulentes' en Afrique et en Asie.

    Son dernier voyage l'a conduit en Inde à la recherche des carallumas. Dans l'exposé Wiebe nous parle des carallumas mais aussi d'autres plantes succulentes ou non, des gens, des animaux et des paysages.

    Exposé en néerlandais et anglais.