Programme 12-13-14 septembre 2025
-
Jour 1
-
Installation des stands
(réservé aux vendeurs); -
Ouverture de la foire aux plantes au public
-
Ouverture officiele
-
Première conférence
Denis Diagre
Belgique
CITES et la contribution des sélectionneurs amateurs à la conservation des espèces de cactus menacées (FR)
Biographie
Denis Diagre-Vanderpelen est né en 1968. Spécialiste de l’histoire des sciences naturelles, chercheur principal au Jardin botanique de Meise, expert CITES (Cactaceae), chargé d’enseignement à l’ULB et responsable du Club succulentophile Peyote (Bruxelles). C'est dans la serre de mon père que ma passion pour les cactus a commencé très tôt. J’ai donc connu les 3LK à Houthalen et les années précédant l’application de la CITES en Belgique. Après deux décennies d’intérêt appuyé pour les cactées chiliennes et des Andes (5 voyages) j’ai « découvert » les genres du Southwest des Etats Unis (11 voyages). Mes recherches portent notamment sur l’histoire de la conservation de la nature, et plus précisément sur celle des Cactaceae.
Protéger les Cactaceae : histoire et actualité d’un geste
Cette conférence abordera l'éveil d'une « conscience écologique » dans le monde de la cactophilie/cactologie, deux champs qu’il n’a pas toujours été aisé de distinguer. Elle brossera rapidement le portrait de la passion insouciante des hommes de terrain approvisionnant les grandes maisons d’importation, puis celui des doutes, assez tardifs, sur l’innocuité de ces pratiques. Elle évoquera également les différentes mesures légales ou autres prises pour contrer les effets néfastes de la collecte irréfléchie, jusqu’à l’application de la CITES et aux débats qu’elle provoque encore aujourd’hui.
-
Cafétéria
Réunion conviviale
-
Jour 2
-
Foire aux plantes
-
Deuxième conférence
Julia Etter & Martin Kristen
Allemagne
Les plus beaux agaves du monde - une sélection (DE)
Biografie
Originaires de Suisse et d'Autriche, ils voyagent sur le terrain depuis 1997 afin de documenter les plantes pour leurs deux sites web www.agavaceae.com et www.crassulaceae.com. Ils se sont installés dans l'état de Jalisco, au Mexique, il y a 20 ans. Ils entretiennent un grand jardin avec une variété d'agaves, de cactus et d'autres plantes succulentes, cultivent des Crassulaceae pour le jardin dans leur serre, conçoivent actuellement un jardin d'exposition d'agaves pour une usine de tequila, et s'occupent d'un grand troupeau de poulets et de sept chats. En outre, en tant que chercheurs indépendants sur le terrain pour l'UNAM et l'Universidad de Guadalajara, ils sont toujours à la recherche de nouvelles plantes. Agave kristenii, Echeveria juliana, E. kristenii, Graptopetalum kristenii et Sedum kristenii portent leur nom. Leurs photographies et leurs articles ont été largement publiés dans des magazines, des livres et sur l'internet.
Les Agaves
Nous voulons présenter les plus beaux agaves des Etats-Unis, du Mexique, de Cuba et de Colombie, c'est-à-dire nos agaves préférés, avec un accent sur le Mexique. Bien entendu, il s'agit d'une sélection très subjective et pour ne pas devenir trop monotone, nous montrerons également quelques photos de la flore succulente qui l'accompagne.
-
Troisième conférence
Martin Lowry
Royaume Uni
la Bolivie (EN)
Biographie
Je cultive des cactus depuis près de 50 ans. Comme la plupart des nouveaux collectionneurs, j'ai commencé par une collection générale, mais je me suis vite rendu compte que je devais me spécialiser ou manquer de place. Et j'ai fait les deux ! Finalement, mon intérêt s'est porté sur les cactus des Andes d'Amérique du Sud et j'ai accumulé une énorme collection de Lobivia qui s'est bien sûr étendue aux Echinopsis et aux Trichocereus. Intrigué par la multitude de noms, j'ai décidé qu'il était temps de voir les plantes dans leur environnement naturel et j'ai visité la Bolivie pour la première fois en décembre 1996. C'est en découvrant l`ampleur de la variation naturelle entre les individus et les populations que j'ai fini par devenir un « lumper ». En 2001, j'ai assisté à une réunion de l'IOS et j'ai ensuite été invité à participer aux discussions pour la préparation du New Cactus Lexicon. Le fait de rencontrer des célébrités du monde des cactus et d'écouter leurs opinions sur la taxonomie a fini par déteindre sur moi et m'a donné un environnement dans lequel j'ai pu exprimer mes propres idées. Jusqu'à présent, j'ai effectué un total de 15 voyages en Bolivie et j'y ai trouvé à chaque fois quelque chose d'un peu distinct. Cela a abouti à la description d'un nouveau genre, de plusieurs nouvelles espèces et de diverses autres contributions à la taxonomie des Cactaceae.
la Bolivie
Ma présentation comprend une brève histoire du genre Lobivia, un aperçu des espèces et de leur répartition en Bolivie, le tout illustré par des photos prises dans l'habitat et en culture. Pourquoi la Bolivie ? La Bolivie abrite plus d'espèces de Lobivia que n'importe quel autre pays d'Amérique du Sud et constitue une excellente introduction à leur variation et à leur diversité. C'est aussi, bien sûr, un pays magnifique et passionnant à visiter.
-
Quatrième conférence
Jan Vandorpe
Belgique
Gasteria (NE)
Biographie
J'ai hérité mon amour pour les plantes succulentes de mon grand-père qui cultivait des épiphyllums rouges dans sa véranda. Et depuis l’engouement pour les cactus dans les années 80, mon rebord de fenêtre est rempli de cactus et de plantes succulentes. Lorsque je suis allé au Swaziland en tant qu’enseignant, je me suis retrouvé dans un véritable paradis succulent. Pourquoi collecter quand les Aloès, les Euphorbes, les Cotylédons et les Haworthias poussaient partout. De retour en Belgique, une serre fut construite qui se remplit automatiquement de succulentes sud-africaines. Trente ans plus tard, le nombre de cactus a relativement diminué, les plantes succulentes ont pris le dessus, les Gasterias sont reines.
Gasteria
Les gasterias vivaient autrefois sous la tablette des amateurs de cactus, ils étaient les perdants de la serre. Aujourd'hui, elles sont plus appréciées et ont une meilleure place. C'est la simplicité et la symétrie de la feuille et de la fleur qui attirent les gens, leur beauté simple. Cultivées depuis le XVIIIe siècle, elles poussent lentement et ne nécessitent pas beaucoup de soins. Nous vous proposons un voyage dans le monde des Gasteria, pour voir où elles poussent, comment les reconnaître, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Vous avez déjà un Gasteria ? Après cette conférence, ce ne sera plus très long.
-
Cafétaria
Réunion conviviale
-
Jour 3
-
Foire aux plantes, entrée gratuite